Accréditation, conformité, certification, propriété industrielle…, tous les concepts clés permettant aux entreprises nationales de se hisser au rang d’entreprises concurrentielles sur le marché mondial ont été expliqués et vulgarisés, ce matin, par Abdelaziz Guend, Directeur général de la compétitivité industrielle au ministère de l’industrie et des mines.
Lors de son passage, ce mercredi, dans l’émission « L’invité de la rédaction de la radio Chaine 3, M. Guend a insisté, particulièrement, sur la nécessité de maitriser l’ensemble de ces concepts pour postuler sur le marché mondial. «Pour exporter, il est plus que nécessaire d’adapter le produit national aux nouvelles normes définies par le ministère», a-t-il affirmé. «Pour s’imposer, explique-t-il, il faut proposer un produit de qualité et par qualité on sous-entend un produit qui répond à toutes les attentes du consommateur, qu’elles soient exprimées ou implicites».
A propos de l’innovation, le représentant du ministère de l’industrie a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation à l’occasion du salon national de l’innovation. En plus de cette campagne ponctuelle, M. Guend a rappelé la mise en place d’une «Infrastructure qualité nationale», permettant aux professionnels de se renseigner et d’améliorer l’environnement national de l’entreprise.