CAN 2018 (dames) : l'Algérie éliminée en quarts de finale

Le parcours des handballeuses algériennes en Coupe d'Afrique des nations (CAN 2018) a pris fin ce dimanche. L’équipe nationale n’a pas fait le poids face à son homologue angolaise (41-17), lors du 3e quarts de finale disputé au gymnase Nicole Oba  de Brazzaville (Congo).

Le miracle n’a pas eu lieu et l’aventure africaine du Sept National s’est arrêtée aux portes des demi-finales. Face aux redoutables angolaises, tenantes du titre et 12e fois championnes d’Afrique, la logique a été parfaitement respectée.

Dans une partie où le rapport de force était trop déséquilibré, entre des Algériennes trop faibles et des Angolaises trop fortes, les filles de Abdelkrim Bendjemil ont reçu une véritable correction.

Et comme il fallait s’y attendre, la rencontre s’est déroulée dans un seul sens. Grand favori pour conserver son trophée, l’Angola a réalisé une véritable démonstration de force devant une équipe algérienne qui a essayé tant bien que mal de limiter les dégâts.

Trois demi-finalistes connus

Le voile est levé sur l’identité de trois des quatre demi-finalistes de cette 23e édition de la CAN. Le Sénégal a été le premier à atteindre le dernier carré après avoir battu la Guinée (23-16). Il a été rejoint un peu plus tard par la RD Congo tombeur de la Tunisie (37-30).   

Le dernier billet pour le carré d’As se jouera ce soir (19h00) entre le Cameroun et le Congo, pays hôte.

En demi-finales, prévues ce lundi, le Sénégal affrontera la Guinée (17h00), alors que l’Angola en découdra avec le vainqueur du mach Cameroun-Congo.

La 5e place en ligne de mire

C’est un nouveau challenge qui commence pour les Algériennes. Présente à Brazzaville avec l’objectif de terminer à la 5e position, l’Algérie va s’atteler à cette mission dès demain (15h00). Pour leur première sortie en matchs de classement, entre la 5e et la 8e place, les Vertes auront en face d’elles les perdantes de la rencontre Cameroun-Congo.

L’autre match de classement, toujours entre le 5e le 8e rang, se jouera à 13h00 et mettra aux prises la Guinée à la Tunisie.

Mohamed Kermia

Handball