« Un bilan 2018 est positif », a laissé entendre mardi le ministre des Ressources en eau lors de son passage à l’émission l’Invité du matin, de la Chaine 1 de la Radio Algérienne. Un satisfecit conjoncturel eu égard des grands projets réceptionnés et qui ont permis d’atteindre 80% d’approvisionnement en eau potable quotidiennement.
M. Necib a estimé que son secteur est resté dans une dynamique de réalisation en dépit de la crise financière que traverse le pays. Il a relevé que son département « a réceptionné quatre barrages et 19 stations pour traitement des eaux usées en plus des 8 projets pour les grands transferts à l’objet de renforcer l’alimentation en eau potable dont celui concernant le projet de transfert Chott Gharbi qui s’étend de Naâma jusqu’au sud de Mostaganem et Tlemcen.
Le ministre n’omet pas de rappeler les chantiers de rénovation du réseau national d’assainissement et réseaux conduisant l’eau potable dont l’indice connait des taux avancés. A ce sujet M. Necib révèle que « le taux d’alimentation en eau potable a atteint 78% dont un taux de 40% de cette eau coule sans discontinuer », et cela est rendu possible, selon lui, grâce aux « 31 milliards de dinars alloués par le gouvernement dans le cadre du programme d’urgence qui a permis de raccorder, en été 2018, 367 APC aux réseaux AEP sur les 592 inscrites en 2017 alors que les 225 communes restantes seront raccordées avant la fin de l’année en cours.
L’orateur note que « la mise en œuvre du grand transfert des hauts plateaux, à Sétif, est pour bientôt », précisant que « ce dernier est inscrit dans le cadre du plan d’orientation édictant le transfert des eaux souterraines, du sud vers les hauts plateaux considérés comme le vivier du développement agricole et industriel ainsi que le raccordement du barrage Bousabaya (Jijel) au Barrage de Beni Haroun qui l’alimente à hauteur de 50 millions de mètre cube d’eau annuellement.
Par ailleurs, le développement de l’agriculture, le ministre affirme que les terres agricoles seront irriguées par pas moins de 7 milliards de mètres cubes d’eau puisées des 10,5 milliards stockées annuellement alors que le secteur 300 millions de mètres cubes seront dirigées au profit de l’industrie tout en assurant que le Département en ressources en eau continue d’avancer avec l’extension urbanistique en cours ou à venir en collaboration avec le ministère de l’Habitat et de la ville.
Le contrôle des eaux en bouteilles relève du ministère du Commerce
Le ministre a tenu aussi à rassurer quant à la bonne qualité des eaux de robinet, arguant que le réseau national de laboratoires déployés à l’échelle nationale veille à réaliser des analyses fournies régulièrement selon des normes conventionnelles à offrir une eau saine et sans danger pour la santé du consommateur. Toutefois, le ministre a rappelé que la qualité des eaux minérales conditionnées relève du ministère du Commerce en charge d’y veiller au contrôle stricte. Et de préciser que ses services « surveillent cette qualité à la source au niveau des multiples puits et ruisseaux aux fins d’attribuer d’investisseurs, remplissant les conditions requises à cet effet, les concessions d’exploitation en la matière après études des dossiers par une commission intersectorielle présidée par le S.G du ministère des Ressources en eau ». « Une fois l’agrément acquis, la suite du suivi relève des prérogatives commerciales et les laboratoires assignés sous sa coupe », souligne-t-il.
A noter que 40 labels sont commercialisés en Algérie et « qui se consomment bien », d’après le ministre.