Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki a affirmé, jeudi depuis Jijel, que son département ministériel avait finalisé l'élaboration du plan national de réhabilitation des réseaux d'eau potable à travers le territoire national.
Lors d'une visite de travail dans la wilaya de Jijel, M. Berraki a précisé que les services du ministère "ont parachevé l'élaboration d'un plan national de réhabilitation des réseaux d'eau potable à travers l'ensemble des communes du pays, faisant état de la mobilisation de 75 milliards de DA pour l'exécution de cette opération.
La vétusté des canalisations des réseaux d'eau potable a causé "le gaspillage de larges quantités" d'eau et une rareté de cette substance vitale, a-t-il ajouté.
La mise en œuvre des différentes opérations prévues par ce plan permettra d'améliorer l'approvisionnement des citoyens en eau potable et d'éviter son gaspillage, a indiqué le ministre, soulignant par ailleurs la décision prises par les hautes autorités du pays, pour doter la wilaya de Jijel d'une station de dessalement de l'eau de mer à l'horizon 2030.
A ce titre, M. Berraki a affirmé que ledit projet visait à "faire face définitivement aux changements climatiques et garantir l'approvisionnement des citoyens, notamment les habitants du littoral, en eaux".
Supervisant la mise en service d'une station de traitement de l'eau potable au niveau du barrage de Boussiaba au profit des deux communes d'El Milia et de Settara, le ministre a souligné la nécessité de "prodiguer un service de qualité et de respecter sa conformité aux normes requises", estimant que la santé du citoyen "est une ligne rouge".
M. Berraki s'était enquis d'un projet d'approvisionnement en eau potable et d'épuration dans la commune de Ouled Rabah, puis il a visité le barrage de Boussiaba (El Milia) et la station de pompage.
Il s'est enquis en outre des travaux de réalisation d'un projet d'approvisionnement en eau potable du plan d'occupation des sols dans la localité d'Asserdoune (El Milia).