Le blues des touaregs : dans le palmarès de la musique du monde

De plus en plus la musique des "hommes bleus", les Imouhagh, envoûte le mélomanes. Qui  de nous n’a pas bougé un jour, juste d’un simple geste rien qu'en écoutant ce genre de musique devenue universelle? 

Des sonorités formant comme un mélange des musiques du monde, un mariage des styles entre traditionnel, du rock, du blues, du jazz et du gnawi et qui, au final, devient atypique, émise par des artistes aussi bien Algériens que ceux venus du Mali et du Niger. 

C'est de la musique bien chez-nous, plus précisément des régions de Tamenrasset, Tindouf, Adrar et Djanet avec ses mélodies qui célèbrent les origines des Touareg et qui guident l’étoile de ses nomades en pleine nuit.  

Cette musique, composée majoritairement par des instruments tels que la basse et la percussion, ne cesse de submerger des foules qui bondent les salles de spectacles en venant assister aux merveilles de ses groupes qui la joue avec transe et magie jusqu'à en frémir les ames.

Nombreux sont les artistes à se produire dans ce genre, dont de célèbres groupes, à leur tête "Tinariwen"  crée en 1982, inspirant par la suite plusieurs autres groupes à l’instar des" Imarhan" formé en 2006 et d’autres qui suivent le chemin de la cravane de cette musique du monde. Parmi ceux-là "Tisselawin" et "Tikobawin", originaires de In Saleh. 

Plus de détails avec Hayat Rahmani pour la Radio Chaine 3. 

 

National, Culture, Musique