La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) «a consacré les deux tiers (2/3) de ses dépenses au remboursement des médicaments», a dévoilé, ce jeudi, son directeur général, Tidjani Hassan Hadam, devant la commission santé de l’APN. Selon la même source, la CNAS a remboursé, en 2018, «13 millions/jours d’arrêt de travail, soit l'équivalent de 16 milliards de DA pendant l'année 2018».
«Au total, les dépenses de la Caisse ont atteint, au cours de l’année précédente, 310 milliards DA. Sur cette somme, plus de 200 milliards de DA sont mobilisés pour le remboursement des médicaments», précise le premier responsable de la caisse la radio Chaine 3.
Interrogé sur l’équilibre financier de la CNAS, M. Tidjani Hassan Hedam indique que les recettes de la Caisse qui sont de l’ordre de 440 milliards DA couvrent les dépenses.
Autres chiffres, le DG de la caisse révèle que son institution a enregistré durant l'exercice précédent, plus de 180 000 infractions pour non-déclaration de salariés ou pour fausse déclaration sur les salaires au cours de l’année 2018.