La sélection nationale de cyclisme a débuté timidement la 11e édition du tour international du Rwanda, dont le coup d’envoi a été donné ce dimanche à Kigali.
Pour cette première escapade sur les routes rwandaises, les Algériens se sont faits très petit. Arrivés seulement samedi à Kigali pour prendre part à ce second grand rendez-vous de la saison, les protégés de Cherif Merabet n’ont visiblement pas encore récupérer de leur voyage.
Encore une fois, Youcef Reguigui a été le meilleur des cinq algériens présents sur la ligne de départ de cette première étape disputée dans la capitale rwandaise. Auteur d’une très belle prestation à la Tropicale Amissa-Bongo (Gabon), disputée en janvier dernier, et où il a terminé à la 4e place du classement général, Reguigui a réussi à tenir la cadence imposée dans cette première course pour arriver à finir dans le peloton de tête (16e place).
Côté course, l’Italien Alessandro Fedeli a été le plus rapide dans le sprint final. Le premier a endossé le maillot jaune a bouclé les 111 kilomètres du jour en 2:41:32. Il a devancé sur le podium l’Ethiopien Yacob Debesay et le Polonais Kasperkiewicz Przemysław.
Concernant les autres Algériens, Azzedine Lagab et Oussama Chablaoui ont fini, respectivement, à la 60e et 61e position avec 1’20’’ de retard sur le leader, alors que Abderaouf Bengayou et Abderrahmane Mansouri sont 71e et 72e du général avec 3’41’’ de retard.
La seconde étape de ce tour aura lieu ce lundi entre Kigali et la ville de Huye sur un tracé long de 120.5km.