La majorité des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont mis l'accent, lundi à Alger, au terme de la présentation, par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, de la Déclaration de politique générale du gouvernement sur la nécessité de pallier les insuffisances relevées dans plusieurs secteurs économiques en vue de réaliser une relance économique diversifiée et durable, saluant par la même occasion, les réalisations accomplies dans plusieurs domaines.
Lors d'une plénière présidée par M. Mouad Bouchareb, président de l'APN, en présence des membres de l'appareil exécutif, les députés ont entamé leur débat autour du contenu de la Déclaration de politique générale du gouvernement, après sa présentation par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, en mettant en avant les acquis, avant d'appeler, à ce titre, à rattraper les insuffisances relevées dans plusieurs secteurs économiques, et ce, dans l'objectif de réaliser une relance économique diversifiée, durable et affranchie de la dépendance aux hydrocarbures.
A ce propos, la députée Saloua Laloui du parti du Rassemblement National Démocratique (RND) a salué les réalisations accomplies lors des deux dernières décennies, dans plusieurs secteurs, en têtes desquels le secteur de l'Agriculture, relevant toutefois, l'impératif dégel de certains projets, notamment ceux revêtant un caractère prioritaire.
Nora Labiod, de la même formation politique, a valorisé la teneur de la Déclaration de politique générale du gouvernement, qu'elle a qualifié d'"exhaustive", en ce sens, a-t-elle dit, qu'elle a apporté des éclaircissements autour des différents aspects de la vie politique, économique et sociale dans le pays.
Après avoir noté "une réelle volonté politique de relancer l'économie nationale", la même députée a appelé à consentir davantage d'efforts pour concrétiser une croissance économique diversifiée et non tributaire des recettes issues du secteur des hydrocarbures.
Elle a mis en exergue, dans ce cadre, la nécessité d'úuvrer à une relance des autres secteurs, à l'instar des secteurs de l'agriculture et de l'industrie, d'intensifier les efforts visant la lutte contre la bureaucratie, aux fins de facilitation de l'investissement hors-hydrocarbures et de la modernisation de la gestion dans les différents secteurs économiques.
Mme Labiod a plaidé, à cette égard, pour des actions pour lutter contre le chômage, notamment dans les milieux des jeunes et de faciliter leur réinsertion dans la vie professionnelle.
Le député Ahmed Taleb Abdellah du Parti des Jeunes (PJ), n'a pas remis en cause, pour sa part, les efforts consentis ces dernières années dans différents domaines, déplorant, toutefois, la dépendance du pays aux hydrocarbures.
Il a mis en garde, à cet égard, contre la dégradation du pouvoir d'achat et l'accroissement du phénomène de trafic de devises qui détruit l'économie nationale et entrave la concrétisation d'une relance économique diversifiée et durable.
A son tour, Fatima Saidi, du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a déploré la dépendance totale de l'économie nationale aux recettes des hydrocarbures, et ce en dépit des efforts consentis par le Gouvernement dans ce sens.
Saluant les efforts déployés par l'Etat dans les différents domaines, la députée du FLN, Hendia Merouani a appelé à la nécessité d'encourager l'investissement productif notamment en agriculture qui est, estime-t-elle, "une réelle alternative économique" à même d'apporter une importante valeur ajouté à l'économie nationale.
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a présenté lundi devant les députés de l'APN, la déclaration de politique générale du Gouvernement, à travers laquelle il a mis en exergue les réalisations accomplies dans le domaine économique notamment les secteurs de l'agriculture et de l'industrie, outre les acquis importants enregistrés dans d'autres secteurs vitaux.
Il est à noter que le débat autour de la Déclaration de politique générale se poursuivra jusqu’à jeudi prochain, en attendant que le Premier ministre répondra aux préoccupations des députés de l’APN.