Pacifique, imposante et très organisée jusqu'au bout, avec des gestes de civisme exemplaires, la marche des milliers de citoyens a connu quelques escarmouches en fin de journée au moins à Alger, après l'appel à la dispersion des manifestants.
Le bilan établi par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière fait état de 183 blessés enregistrés au niveau des différentes structures sanitaires du pays. Dans un communiqué parvenu ce matin à notre rédaction, la même source indique que cinq (05) personnes se trouvent sous surveillance médicale dont un cas jugé grave. Ceci alors que tous les autres blessés ont pu rejoindre leurs domiciles.
Le communiqué du ministère confirme aussi que le corps de M. Benkhedda Hassen, 56 ans, décédé lors de cette manifestation, a bien été transféré à la morgue de l'hôpital Mustapha Pacha à Alger, tout en précisant qu'il sera procédé à une autopsie en vue de déterminer les causes exactes du décès.
De son côté, la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) a fait état hier fait état de cinquante six (56) policiers et sept (07) citoyens qui ont été blessés au niveau de la capitale, Alger, essentiellement par jets de pierres.
La DGSN fait aussi état de quelques dépassements et destructions de biens publics et privés. «Les policiers et les citoyens blessés ont été pris en charge au niveau de l'hôpital central de la Sûreté Nationale d'Alger », précise-t-on de même source.
«Les forces de police, engagées avec fermeté contre ces actes de violence et de vandalisme survenus en fin de journée et ayant ciblé des biens publics et privés, ont permis d'interpeller quarante-cinq (45) individus, dont cinq (05) ayant tenté de pénétrer de force à l’intérieur de l'hôtel El Djazair (ex-Saint Georges) situé non loin de la Radio et la télévision publiques. Les intrus de la marche ont incendié un véhicule», ajoute le même communiqué.
La même source précise que « la plupart de ces individus a été sous l'emprise de substances psychotropes (…) et le coffre en question a été récupéré rapidement par les services de police et les auteurs arrêtés».