Le ministère canadien des Affaires étrangères a réaffirmé qu'Ottawa ne reconnaît pas la souveraineté israélienne sur le plateau syrien du Golan et qu'il n'a pas changé sa position à ce sujet.
"Conformément au droit international, le Canada ne reconnaît pas le contrôle permanent exercé par Israël sur le Golan. La position de longue date du Canada n'a pas changé", a indiqué le ministère canadien des Affaires étrangères dans une déclaration publiée lundi sur son site internet.
Cette déclaration intervient après la signature lundi par le président américain Donald Trump d'un décret proclamant la reconnaissance formelle des Etats-Unis de la souveraineté d'Israël sur le plateau syrien.
"L'annexion d'un territoire par la force est interdite par le droit international. Toute déclaration d’une modification unilatérale d’une frontière va à l’encontre du fondement de l’ordre international fondé sur des règles", souligne-t-on de même source.
Le plateau du Golan est un territoire syrien occupé en 1967 par Israël lors de la guerre des Six jours. Il a été annexé en 1981, en dépit des résolutions de l'ONU appelant Israël à se retirer totalement et inconditionnellement du plateau.