Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi une résolution appelant les pays à prévenir et à contrer le financement du terrorisme, en particulier sous ses formes nouvelles.
La Résolution 2462, soumise à l'initiative de la France, a pour but de mettre à jour les résolutions existantes et de les adapter aux nouvelles formes de financement du terrorisme et aux nouveaux défis dans ce domaine.
Cette résolution observe avec inquiétude que les terroristes peuvent détourner des entreprises et organisations à but non lucratif pour leurs activités, et recourir aux méthodes de paiement émergentes, telles que cartes prépayées, paiements mobiles ou actifs virtuels.
Elle exprime également des préoccupations sur l'utilisation continue par les terroristes et leurs soutiens des technologies de l'information et de la communication, et en particulier d'Internet, pour faciliter des actes terroristes, et pour inciter, recruter, financer ou planifier des terroristes et actes terroristes.
En conséquence, cette résolution appelle tous les pays à renforcer la traçabilité et la transparence des transactions financières, y compris en évaluant et en prenant en compte les risques potentiels associés aux actifs virtuels et les risques liés aux nouveaux instruments financiers, comprenant de manière non exhaustive les plateformes de financement participatif.
Elle encourage également les pays membres à appliquer des réglementations basées sur le risque de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme aux fournisseurs de services virtuels, et à identifier des systèmes efficaces pour mener un suivi et une supervision basés sur le risque des fournisseurs de services virtuels.
De plus, cette résolution encourage les autorités nationales compétentes, et en particulier les unités de renseignement financier et les services de renseignement, à continuer d'établir des partenariats efficaces avec le secteur privé, y compris les institutions financières, le secteur des technologies financières et les compagnies d'Internet et des médias sociaux, en particulier en ce qui concerne l'évolution des tendances, des sources et des méthodes de financement du terrorisme.
Adoptée en 2001 en réaction aux attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis, la Résolution 1373 a été la première résolution complète imposant à tous les Etats des obligations en matière de réponse à la menace mondiale du terrorisme.
La Résolution 2462 réaffirme également la Résolution 1373 et en particulier ses décisions selon lesquelles tous les pays doivent prévenir et empêcher les actes de financement du terrorisme et s'abstenir de fournir quelque soutien que ce soit, actif ou passif, aux personnes impliquées dans des actes terroristes.