Fait inédit en Algérie, premier ministre est convoqué par la justice. En effet, le tribunal de Sidi M'hamed (Alger) a convoqué samedi Ahmed Ouyahia, ex Premier ministre, et Mohamed Loukal, ministre des Finances et ancien gouverneur de la Banque d'Algérie, pour des affaires de corruption, a rapporté l'Entreprise publique de la télévision (EPTV).
Ces deux responsables ont été convoqués, précise la même source, pour "des affaires de dilapidation des deniers publics et de privilèges indus".
Ce n’est pas la première fois que la justice algérienne convoque de hauts responsables dans le cadre d’une enquête sur la corruption, à l’image de l’affaire Khalifa lors de laquelles plusieurs cadres avaient été présentés au procureur de la république puis jugés. Il en est de même pour ce qui concerne l'affaire dite de l’autoroute est-ouest lors de laquelle des personnalités, dont des ministres, avaient eu à s'expliquer devant la justice.
A noter que jusqu'à présent, aucune enquête n’a encore confirmé des liens ces derniers dans un crime financier.
Trés souvent, ces affaires, durant lesquelles ont été condamnées des personnes inconnues du grand public, se sont révélées sans conséquence pour des responsables de haut niveau, dont les dossiers ont été subrepticement refermés ou bien alors jetés aux oubliettes. Aujourd’hui avec la mobilisation pacifique et historique du peuple beaucoup espère voir la justice suivre, réellement, son cours.