Judo - Championnat d'Afrique (3e journée) : Bouyacoub et Ouallal en or, l’Algérie première du général

Les judokas algériens se sont distingués en remportant six nouvelles médailles, dont deux en or, ce samedi à Cape Town (Afrique du Sud), lors de la troisième journée du championnat d'Afrique. Grâce à ces performances, l’Algérie totalise 13 médailles et termine en tête du classement général.

Après une entame de compétition très décevante, et une seconde journée bien plus prolifique, la troisième et dernière sortie dans les épreuves individuelles a été riche en consécration pour l’Algérie, notamment, grâce à des valeurs sûres de la discipline.

Chef de file de la délégation algérienne, Lyes Bouyakoub, a été le premier à ouvrir le bal des médailles. Pour aller chercher son 5e titre continental, Bouyacoub (-100 kg) a passé avec succès deux tours avant de s’imposer en finale face à l’Egyptien Ramdan Darwish, celui là même qui lui a détrôné lors de la précédente édition disputée en Tunisie. Agé de 36 ans, Bouyakoub qui dispute, peut être, son dernier championnat d’Afrique vient de prendre sa revanche de la plus belle des manières.  .   

Pour sa part, Kaouthar Ouallal (-78 kg) est toujours la reine des tatamis africains. Fidèle à elle-même, la septuple championne d’Afrique est parvenue à conserver sa couronne, pour la troisième année de suite, après avoir dominé en finale la Sud Africaine Unelle Snyman.

Pas de chance pour Benamadi et Belrekaa

De leur côté, Abderrahmane Benamadi (-90 kg) et Mohamed Sofiane Belrekaa (+100 kg) ont manqué de réussite dans leur quête du vermeil. Champion d’Afrique en titre, Benamadi a perdu son bien, gagné en 2018, suite à son combat perdu en finale face à l’Egyptien, Hatem Abd El Akher.

En revanche, Belrekaa peut être fier de sa breloque en argent. Ce dernier vient de réaliser son premier podium africain, dans cette catégorie, alors que la médaille d’or est revenue au Sénégalais Mbagnick Ndiaye.

Engagé également dans la catégorie des poids lourds (+100 kg), Mohamed El Mahdi Lili a récolté le bronze après avoir remporté la finale du repêchage face au Tunisien Faicel Jaballah.

Quant à Sonia Asselah (+78 kg), elle a pu sauver sa participation par une médaille de bronze arrachée en finale du repêchage face à la Mauricienne Tracy Durhone.

L’Algérie finie première

A la faveur de cette récolte, l’Algérie s’offre le titre africain dans l’épreuve individuelle. Les protégés de Amar Benyakhlef et Omar Rabahi totalisent 13 médailles (4 or, 4 argent, 5 bronze) et permettent ainsi à l’Algérie de finir en tête du classement général. Elle est suivie de la Tunisie (4 or, 1 argent, 3 bronze) et de l’Egypte (3 or, 3 argent, 4 bronze).  

Ce dimanche aura lieu l’épreuve par équipes. Exempte du premier tour, l’Algérie rencontrera au second tour le vainqueur de la confrontation qui mettra aux prises l’Egypte au Burundi. Au vu du niveau des deux nations, le premier adversaire de l’Algérie sera très certainement l’Egypte dans un second tour qui s’apparente beaucoup plus à une finale.  

Pour rappel, les Algériens prennent part à cette joute afin de récolter le maximum de médailles et de points pour assurer une place aux prochains Jeux Olympiques qui auront lieu en 2020 à Tokyo (Japon).

Mohamed Kermia

Judo