Xi Jinping : La Chine appelle à un dialogue civilisationnel

«L’humanité a besoin de développer les échanges civilisationnels et culturels, à l’instar des échanges commerciales».  C’est ce qu’a déclaré le président chinois, Xi Jinping, lors de son allocution d’ouverture d’un important séminaire sur le dialogue civilisationnel en Asie, tenu, mercredi, à Pékin.

Le Président chinois a insisté, à l’occasion, sur la nécessité d’instaurer un dialogue permanent entre les nations et les peuples du monde, rapporte le quotidien chinois, china daily. «Pour faire face aux défis de notre ère, l’humanité doit apprendre à se connaitre», souligne-t-il avant d’assurer qu’«il ne peut y avoir de choc civilisationnel, si les peuples pourront apprécier les valeurs portées par d’autres civilisations».

XI Jinping a affirmé, dans ce sillage,  qu’il n’existe pas de «civilisation avancée» et «une autre archaïque», tout en mettant en garde contre la pensée dominante qui préconise le remplacement de civilisation par une autre supposée plus moderne.

Il faut donc laisser chaque civilisation avancer à son rythme, suggère-t-il. Selon le dirigeant chinois, «il ne faut jamais imposer les valeurs des autres sur un peuple», mais il faut, plutôt,  «établir des échanges diversifiés et multidirectionnels sur une base d’égalité».

En parlant de la civilisation chinoise, XI Jinping a rappelé le grand rôle joué par la Chine par le passé dans l’essor et l’émancipation de l’humanité, en citant, à titre d’exemples, certaines créations telle que le Papier, l’imprimerie, la boussole, la philosophie chinoise et autres…

En guise de conclusion, le président chinois affirme la disponibilité de son pays à prendre part à la promotion des échanges et du dialogue civilisationnel entre les différents pays du monde.

Anis BENHEDOGA, Pékin

Chine