Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé mercredi le plan de paix américain pour un règlement du conflit israélo-palestinien qui doit être prochainement dévoilé, le qualifiant de "grande trahison du monde islamique".
La Maison Blanche a annoncé en mai qu'elle co-organiserait avec Bahreïn une conférence les 25 et 26 juin à Manama sur les aspects économiques de ce plan, dont Jared Kushner -gendre et conseiller du président Donald Trump- vient de faire la promotion lors d'une tournée régionale.
Cette conférence doit réunir des dirigeants de plusieurs gouvernements, de la société civile et du monde des affaires. L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, des alliés de Washington, ont annoncé leur participation.
"Le but de cette conférence est de réaliser un plan traître et ignoble des Etats-Unis sur la Palestine", a dit le guide iranien.
"+L'accord du siècle+ est une grande trahison du monde islamique. Si Dieu le veut, il ne se concrétisera jamais. Nous espérons que les dirigeants de Bahreïn et d'Arabie saoudite se rendront compte du bourbier dans lequel ils se sont engagés", a ajouté le dirigeant iranien.
Les dirigeants palestiniens ont annoncé qu'ils ne se rendraient pas à Bahreïn, boycottant l'administration américaine depuis que Washington a considéré El-Qods "capitale" d'Israël fin 2017. Ils ont fait savoir qu'ils étaient opposés à toute tentative visant à promouvoir "une normalisation économique de l'occupation israélienne de la Palestine", selon le termes employés par Saëb Erakat, le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Vendredi dernier, des milliers d'Iraniens, dont le président Hassan Rohani, ont manifesté à Téhéran pour la traditionnelle "Journée d'El-Qods" en soutien aux Palestiniens et contre le plan de paix américain.
Dans des commentaires publiés mercredi sur son site officiel, M. Khamenei a affirmé que la République islamique ne cherchait "pas à jeter les juifs à la mer" et estimé qu"'un référendum était une solution au conflit israélo-palestinien".
Il a répété la proposition de l'Iran de tenir un référendum, avec "la participation des musulmans, chrétiens et juifs de Palestine ainsi que des réfugiés palestiniens, sur un système de gouvernement".