Suite au développement tragique de la crise du soudan avec l’assassinat de plusieurs personnes par les balles de l’armée, le commissariat à la paix et à la sécurité de l’Union africaine annonce la tenue d’une réunion extraordinaire, ce jeudi. Au cours de cette rencontre, l’instance va, selon Smaïl Chergui, ambassadeur du Commissariat, se prononcer sur ce «dérapage» et tenter d’apporter son aide pour l’ouverture d’un dialogue franc.
Dans une déclaration exclusive à Radio Algérie internationale, M. Chergui a déploré l’usage des balles réelles contre des manifestants qui s’exprimaient pacifiquement. «L’Union africaine n’accepte pas ce qui s’est produit à Khartoum. L’usage des balles réelles et les conséquences de cet acte ne peuvent servir les intérêts du pays», dénonce-t-il.
Selon le représentant de l’UA, cet acte qui a freiné l’aboutissement du dialogue entamé par les deux partie et risque d’envenimer la situation. M. Chergui, par ailleurs convaincu que la reprise des négociations est la seule sortie de crise possible pour parvenir à une paix au soudan.