Baccalauréat 2019 : Plus de 650 000 candidats à l’épreuve dimanche

Ils sont 674 831candidats – dont 263 400 candidats libres - à passer à partir de dimanche les différentes épreuves du Bac avec l’espoir de pouvoir décrocher le sésame pour l’université.

4011 élèves issus des écoles privées sont concernés par cet examen qui va durer cinq jours.

La filière des sciences expérimentales occupe la première place en matière de nombre de candidats (37 %) suivie de la filière des lettres et philosophie ( 25,10%), puis enfin la filière gestion et économie.Seulement 3,06% des candidats en spécialité mathématiques passent leur bac.

Nouvelles mesures pour contrer la fraude

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed a donné des instructions fermes aux directeurs de l’Éducation pour la  sécurisation de l’examen du BAC.

En effet, M. Belabed a insisté lors d’une récente visio-conférence avec les responsables des 50 directions de l’Éducation sur l’impératif d’ouvrir les enveloppes des sujets des épreuves du BAC en temps opportun, affirmant que « leur ouverture avant l’heure est une erreur impardonnable ».

Évoquant le phénomène de fuite des sujets, le ministre estime que ce dernier  est en « net recul ». En effet , il n’a pas exclu le lancement de poursuites judiciaires à l’encontre de quiconque qui oserait publier les sujets sur internet, tout en faisant savoir que sept personnes avaient été poursuivies en justice, suite à la publication des questions de  l’examen de fin de cycle primaire.

 

Tags:

National, Education