Personnes âgées : des poursuites judiciaires à l'encontre de tous ceux qui leur portent préjudice

La ministre de Solidarité, de la Famille et des Conditions de la femme, Ghania Eddalia a indiqué, vendredi à Alger, que quiconque porte préjudice aux personnes âgées au niveau des centres d'accueil sera puni, affirmant que des mesures "fermes" ont été prises, dans ce sens, allant parfois jusqu'aux poursuites judiciaires.

S'exprimant lors d'une cérémonie à l'occasion du lancement de la résidence de solidarité en faveur de près de 90 enfants au centre psychopédagogique des enfants handicapés mentaux (Bologhine), Mme Eddalia a qualifié les comportements irrévérencieux à l'égard des personnes âgées "d'isolés et d'exceptionnels", soulignant la prise de mesures pénales à l'encontre des auteurs de tels comportements, présents même au milieu familiale, mais les médias n'en ont pas abordé". 

La ministre a insisté sur la détermination de ses services à "lutter" contre ces comportements, relevant qu'il y'a quelques affaires au niveau de la justice concernant des actes attentatoires à cette frange de notre société, à qui les algériens vouent respect et estime".

Par ailleurs, la ministre a mis en avant les efforts consentis par les cadres et les employés des centres d'accueil des personnes âgées, appelant les médias à "ne pas focaliser l'attention seulement sur les côtés négatifs".

A rappeler que  près de 14.000 enfants de 48 wilayas bénéficient de "résidences de solidarité" durant la saison estivale 2019, y compris les enfants des wilayas du sud, des hauts plateaux et de l'intérieur, ainsi que 4.400 enfants résidant dans les wilayas côtières". "Ces enfants seront accueillis au niveau de 33 centres à travers 14 wilayas côtières, à raison de 3 sessions, du 25 juin au 10 aout".

 

National, Société