Des centaines de Zambiens portant pour la plupart des t-shirts jaunes se sont rassemblés, samedi, dans la capitale Lusaka, pour lancer une campagne contre la corruption, ont rapporté des médias.
Les manifestants, dirigés par deux champions de la lutte anti-corruption, Laura Miti et le chanteur Chama "Pilato" Fumba, se sont massés devant le Parlement, scandant des slogans anti-corruption et agitant des cartons jaunes.
"Ce n'est que le début de notre campagne de cartons jaunes", a prévenu Laura Miti, qui dirige l'ONG Alliance for Community Action. "Nous n'accepterons pas que notre pays soit détruit sous nos yeux".
"On ne peut pas continuer à avoir une minorité qui s'enrichit pendant que la majorité reste pauvre. Ce pays est riche, mais le problème, c'est la manière dont il est gouverné", a-t-elle ajouté, affirmant que "certains ministres possédaient plus de 40 maisons alors que la majorité des Zambiens vivent dans la misère".
Laura Miti et Pilato avaient été brièvement arrêtés pour avoir manifesté en septembre 2017 devant le parlement pendant que le ministre des Finances présentait son projet de loi de finances pour 2018.
Les manifestants dénonçaient notamment l'achat prévu de 42 véhicules d'intervention pour les sapeurs-pompiers au prix à leurs yeux aussi extravagant que suspect d'un million de dollars chacun.
Depuis sa réélection en 2016, le président zambien Edgar Lungu est régulièrement accusé par ses adversaires politiques de dérive autoritaire.
Il a essuyé de vives critiques l'an dernier en faisant emprisonner son principal rival Hakainde Hichilema.
En janvier 2018, le ministre des Affaires étrangères Harry Kalaba avait annoncé sa démission en dénonçant une "corruption croissante" au sein du gouvernement.
Une ancienne ministre du Développement communautaire et des Services sociaux, Emerine Kabanshi, accusée de fraude, doit être jugée en août à Lusaka.