La militante sahraouie, Aminatou Haidar parmi les lauréats du prix Nobel Alternatif

Le Prix Right Livelihood, aussi connu comme "Prix Nobel alternatif " a été décerné cette année à quatre défenseurs des droits de l’homme et du climat dont, la militante sahraouie Aminatou Haider, a annoncé mercredi à Stockholm la fondation Right Livelihood dans un communiqué.

Outre Aminatou Haidar, la fondation a attribué son prix cette année à trois autres activistes : la militante écologiste suidoise, Greta Thunberg , l’avocate chinoise Guo Jianmei et le leader indigène brésilien Davi Kopenawa.

C’est la toute première fois que Right Livelihood honore un Lauréat du Sahara occidental, souligne la fondation.

"Le courage et la fermeté qu’a manifesté Aminatou Haidar en organisant la résistance pacifique et en haussant de la voix devant la communauté internationale peut inspirer toute personne qui a foi dans la justice ", relève Ole von Uexkull, directeur exécutif de la Fondation, cité dans le texte.

Se déclarant "honorée" de recevoir le célèbre Prix, Aminatou Haidar a déclaré que cette attribution est "une reconnaissance" de sa "lutte non violente et de la juste cause du peuple sahraoui qui malgré l’occupation militaire et les nombreuses violations des droits de l’homme élémentaires, poursuit son combat pacifique".

"Les Sahraouis méritent d’être soutenus par tous afin qu’ils puissent, un jour, accéder à l’indépendance et à la liberté", a-t-elle ajouté.

Les noms des Lauréats ont été dévoilés aujourd’hui à Stockholm, en Suède lors d’une conférence de presse tenue au centre de presse international du ministère suédois des Affaires étrangères.

Les Lauréats recevront leurs distinctions le 4 décembre lors de la Cérémonie du Prix Right Livelihood 2019 à Stockholm.

 

Monde, Organisation