Le comité d’organisation de la 19ème édition des Jeux méditerranéens (JM), prévue à Oran en 2021, table sur la mobilisation de pas moins de 10.000 bénévoles des différentes wilayas du pays, a-t-on appris jeudi auprès de la commission formation-bénévolat.
Ce pari est largement à la portée des organisateurs au vu de l’engouement particulier des jeunes et moins jeunes des différentes couches de la société pour la contribution dans la réussite des JM, a indiqué à la presse la présidente de la commission en question, Nassima Tabet.
"Nous sommes agréablement surpris par la grande mobilisation constatée autour des JM, comme l’atteste le nombre grandissant des bénévoles qui s’inscrivent quotidiennement au sein de notre commission depuis l’ouverture, il y a un peu plus de deux semaines, des inscriptions des bénévoles", s’est réjoui Mme. Tabet.
Au niveau de la commission formation-bénévolat, il a été décidé d’ouvrir les portes aux bénévoles des différentes wilayas du pays car il s’agit de la fête de toute l’Algérie pas d’Oran uniquement, tout en réservant un quota de 3.500 places pour les habitants de la ville hôte, a expliqué la même responsable.
"Pour les Oranais, les inscriptions se font au niveau du Centre de loisirs sis à Cité Djamel Eddine, alors que ceux des autres wilayas, ils peuvent s’inscrire en ligne, sur un site internet créé spécialement pour cette opération, ou même par le biais de notre page facebook", a-t-elle encore précisé, ajoutant qu’un programme de formation spécial a été concocté au profit des bénévoles une fois sélectionnés selon des critères bien précises.
Ce cycle de formation a été déjà lancé au profit des étudiants des langues étrangères de l’université de Belgaïd comme première étape, a souligné Mme.
Tabet, qui s’est félicitée au passage de la "précieuse assistance de la direction de cette université" qu’elle apporte pour sa commission.
"Une moyenne de 200 étudiants par semaine bénéficient de cours de formation au niveau du centre de loisirs de cité Djamel Eddine.
Les langues concernées sont : l’Anglais, l’Espagnol, le Français, l’Allemand et même le Croate. Comme tout le monde le sait, les JM sont dédiés à pas moins de 26 pays. Nous ne voulons rien laisser au hasard, car chaque délégation sera accompagnée par des traducteurs bénévoles", s’est engagée cette responsable.
La prochaine édition des JM est prévue du 25 juin au 5-juillet 2021.
Il s’agit de la deuxième fois que l’Algérie abrite cette grande manifestation sportive après avoir organisé à Alger l’édition de 1975, rappelle-t-on.