Le leader Nord-Coréen, Kim Jong Un, a annoncé, mercredi, la fin du moratoire sur les essais nucléaires et de missiles balistiques intercontinentaux, annoncant que le monde allait, dans un proche avenir, découvrir une nouvelle arme stratégique détenue par son pays.
« Nous n'avons aucune raison de continuer à être liés unilatéralement par cet engagement », a-t-il déclaré ajoutant que « le monde va découvrir dans un proche avenir une nouvelle arme stratégique détenue par la Corée du Nord » et que celle-ci n'avait plus besoin d'essais nucléaires, ni d'essais de missiles balistiques intercontinentaux.
Depuis un Sommet Kim - Trump organisé à Hanoï, en février, les Etats-Unis et la Corée du Nord semblent être entrés dans une impasse.
Devant le comité central de son Parti des travailleurs, Kim a indiqué clairement que la Corée du Nord était prête à continuer à vivre sous un régime de sanctions internationales pour préserver ses capacités nucléaires.Il a estimé que les Etats-Unis formulent des exigences contraires aux intérêts fondamentaux de son pays adoptant un « comportement de voyou ».
En même temps que le renforcement des sanctions à notre égard, Washington a « conduit des dizaines d'exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, que le président Trump avait personnellement promis d'arrêter », a-t-il rappelé.
« Nous ne vendrons jamais notre dignité », a-t-il assuré, promettant une action « sidérante pour faire payer le prix de la douleur subie par notre peuple ».