Handball - CAN 2020 (G. D) : Algérie – Congo (31-25), les Verts accèdent au second tour

Photo d'archives

La sélection nationale de handball a pris le meilleur sur le Congo (), en match comptant pour la seconde journée (groupe D) de la Coupe d’Afrique des nations, joué ce vendredi à Radès (Tunisie).

Après la balade de santé réalisée jeudi face à la Zambie (34-9), le Cinq national a confirmé ce résultat face au Congo (31-25). Toutefois, cette deuxième sortie en terre tunisienne a été un peu plus compliquée à gérer pour les capés d’Alain Portes.

En dépit de sa supériorité sur le papier, l’Algérie a mis du temps pour s’affirmer dans cette rencontre.  Le début du match a été équilibré, où les deux adversaires ont fait jeu égal tout au long du premier quart d’heure (6-6). Les Algériens ont ensuite mis le pied sur le champignon pour prendre le large, bouclant ainsi la première période sur le score de 18 à 11.

Les vieux demons ressurgissent

En seconde période, le Sept national est retombé dans ses travers. Les camarades de Berriah se sont relâchés permettant ainsi aux Congolais de reprendre confiance et de réduire l’écart. Même si la victoire n’a pas échappé à ses protégés, l’entraineur national n’a pas été pleinement satisfait du rendement de son équipe.

« On a fait vingt minutes en première mi-temps excellentes, après les joueurs se sont relâchés. Ils ont manqué de rigueur, ils étaient moins agressifs en défense et moins précis en attaque. Ils ont également perdu des ballons de manière un peu stupide ce qui a permis à l’adversaire de reprendre confiance », a regretté Portes en ajoutant « Ce comportement peut être acceptable face au Congo mais face au Maroc il ne faudra pas rééditer les mêmes erreurs ».

A l’image de l’Algérie, le Maroc a réussi lui aussi à s’extirper de la phase de poules grâce à son  second succès enregistré, à Hammamet, contre la Zambie (39-12).

Les acteurs de cette 24e édition de la CAN profiteront samedi d’une journée de repos avant de reprendre la compétition ce dimanche. Algériens et Marocains, co-leader du groupe D (4 pts), vont se rencontrer dans un derby Maghrébin (14h00), prometteur, dont l’enjeu principal sera de terminer en tête de la poule.

Le point sur le groupe D :

# Equipes J G P N +/- Pts
1 Maroc 2 2 0 0 + 36 4
2 Algérie  2 2 0 0 + 30 4
3 Congo 2 0 2 0 - 15 0
4 Zambie 2 0 2 0 - 52 0

Mohamed Kermia - Radio Algérie Multimédia

 

Tags:

Handball