L’Algérie a pris la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations de handball grâce à sa victoire arrachée face à l’Angola (32-27) à l’occasion de la petite finale disputée ce dimanche à Radès (Tunisie).
Après avoir raté le podium lors des deux dernières éditions du tournoi africain, le Sept national revient au-devant de la scène continentale grâce à cette méritoire troisième place. Les Verts qui restaient sur deux défaites de rang dans ce tournoi, avaient à cœur de terminer sur une bonne note et ainsi boucler une participation honorable dans cette CAN 2020.
Toutefois, cette troisième place a été rude à décrocher. Contre une équipe de l’Angola, dont le niveau ne cesse de progresser, les Algériens ont failli passer à côté. Les coéquipiers de Hadj Saddouk ont réalisé une bonne entame de match avant de retomber dans leurs travers en fin de première mi-temps chose qui a permis à leur adversaire du jour de rejoindre les vestiaires avec un seul but de retard (15-14).
En seconde période la maladresse des Algériens a fait le bonheur des Angolais. Ces derniers ont profité de cette aubaine pour niveler la marque et repasser devant au tableau d’affichage.
Un Ghedbane décisif
Impérial durant toute la compétition, Khalifa Ghedbane a prouvé, encore une fois, qu’il était un élément clé dans l’échiquier d’Alain Portes. Le gardien de 23 ans est parvenu à lui seul à relancer la machine algérienne dans un moment crucial de la rencontre alors que le doute semblait s’installer dans la tête de ses camarades.
Véritable poison pour les Angolais, le portier de la formation macédonienne du RK Vardar Skopje a permis aux siens de reprendre les choses en main et de prendre leur revanche sur cette même équipe qui les a battus en 2016 à ce même stade de l’épreuve.
Présente en Tunisie pour arracher son billet pour le Mondial 2021, l’Algérie a réussi sa mission en se qualifiant pour le rendez-vous égyptien avec cette 3e place en guise de cerise sur le gâteau.
Concernant le vainqueur de cette CAN, il sera connu à l’issue de la grande finale qui aura lieu à 17h00 entre la Tunisie, champion d’Afrique en titre, et l’Egypte dans un remake de la dernière finale. Outre le titre de champion d’Afrique, le billet qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sera l’autre enjeu de cette belle empoignade.
Mohamed Kermia - Radio Algérie Multimédia