CAN 2020 : Egypte – Algérie (30-27), les Verts n’iront pas en finale

L’Algérie ne disputera pas la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2020). La sélection nationale a été dominée par son homologue égyptienne (30-27), à l’occasion de la première demi-finale du tournoi disputée, ce vendredi à Radès (Tunisie).

Tout le monde garde en mémoire la demi-finale de la CAN 2012 (Maroc), disputée entre l’Algérie et l’Egypte (26-25). Une rencontre d’anthologie durant laquelle le Sept national a réussi à composter son billet pour la finale dans la toute dernière seconde grâce à la réalisation de Ryad Chahbour.

Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Si les Verts ont réussi à s’adjuger l’édition 2014, disputée en Algérie, la suite de leur parcours est comparable à une traversée du désert. C’est donc avec la volonté d’ouvrir une nouvelle page de leur histoire que les Algériens ont entamé cette demi-finale. Toutefois, l’histoire ne s’est pas répétée cette fois.       

Une mi-temps et puis plus rien

Face aux Pharaons, les Algériens ont repris le même match perdu face à la Tunisie. Les Verts ont existé durant une seule mi-temps, la première en l’occurrence, où ils ont fait jeu égale avec leur adversaire du jour (14-15).

Par la suite, la défense algérienne s’est complètement effondrée devant les camarades d’Al Ahmar, meilleur joueur de la partie. Le coach national, Alain Portes, a essayé de varier les schémas et les combinaisons sans véritablement réussir à trouver la solution pour pouvoir relancer son équipe dans cette partie.

La seconde demi-finale aura lieu à 18h00 entre la Tunisie, pays hôte, et l’Angola. Champion d’Afrique en titre, les Aigles de Carthage partent largement favoris pour rejoindre l’Egypte en finale, dans un remake de la finale de 2018, avec comme enjeu principal la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020..

De son côté, le Sept national tentera de se racheter lors de la petite finale, programmée ce dimanche au même titre que la finale, afin de terminer sur le podium.

Mohamed Kermia - Radio Algérie Multimédia

Tags:

Handball