Un vaccin "ARNm" contre le nouveau Coronavirus devrait entrer en phase d'essais cliniques à la mi-avril, a annoncé Yi Chengdong, directeur adjoint de la commission municipale de la santé de Shanghai, dans l'édition de mardi du quotidien Science and Technology Daily.
Les vaccins à pseudo-particules virales (VLP) ont produit des anticorps spécifiques dans les expériences sur les souris, a indiqué M. Yi lors d'une conférence de presse organisée lundi.
Des études sur la toxicité ont été effectuées sur les primates, selon le quotidien.
Les vaccins VLP sont des structures multiprotéiques qui imitent l'organisation et la conformation des virus, mais ne présentent pas de génome viral.
Ils peuvent potentiellement être des vaccins efficaces, sûrs et abordables.
Parallèlement, trois produits de test de nouveau coronavirus ont été approuvés et cliniquement appliqués à Shanghai, a indiqué Zhang Quan, directeur de la commission des sciences et technologies de Shanghai.
"Le 15 mars, plus de 80.000 réactifs d'essai de Shanghai avaient été exportés vers 22 pays, dont l'Allemagne, la République de Corée et l'Arabie saoudite", a indiqué M. Zhang, selon le quotidien. APS