Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé ce mardi que la chloroquine sera administrée en traitement à tous les cas confirmés ainsi qu'aux cas suspects.
« Le Comité scientifique installé auprès du ministère de la Santé, s’appuyant également sur l’avis d’autres spécialités et experts, a décidé de démarrer le traitement à la chloroquine sur tous ceux qui sont déclarés positifs au Covid-19 ainsi que sur tous ceux qui auront des signes de contamination », a déclaré Benbouzid à la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
« À nos yeux, et sur la base des expériences vécues, nous espérons que cette méthode permettra de réduire le nombre des personnes atteintes », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le professeur Smail Mesbah, membre du Comité scientifique installé auprès du ministère de la Santé, avait annoncé le 24 mars dernier que l’Algérie va débuter l'usage de la chloroquine, un médicament utilisé habituellement comme thérapie contre le paludisme, pour traiter les malades infectés par le coronavirus.
De son côté, Boubouzid a défendu ce choix à la presse en marge d'une vidéo conférence avec un expert du ministère chinois de la Santé, organisée jeudi dernier. Pour le premier responsable de la santé en Algérie "Le choix de cet antipaludique pour soigner les malades atteints du Covid-19 s'est fait au regard des expériences menées dans d'autres pays qui ont un système de santé de qualité", a-t-il expliqué, citant, à ce titre, le cas de la Chine qui "semble avoir réussi à contenir l'épidémie".
En Algérie, le dernier bilan de la contamination au Covid-19, établi lundi, fait état de soixante-treize (73) nouveaux cas confirmés et quatre (4) nouveaux décès, portant ainsi le nombre de cas confirmés à 584 et celui des décès à 35.