Le Comité de coordination de l'Assemblée populaire nationale (APN), a organisé, sous la présidence de M. Slimane Chenine, président de l'APN, une réunion avec le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderahmane Benbouzid, durant laquelle ce dernier a donné un aperçu sur la situation sanitaire en Algérie et les moyens mobilisés par le Gouvernement dans le souci de faire face au nouveau Coronavirus (Covid-19), a indiqué mercredi un communiqué de cet organe législatif.
A l'entame de la réunion, M. Chenine a tenu à saluer les efforts consentis par les fonctionnaires du corps médical, les médecins et les agents du secteur qui sont au premier rang dans la lutte contre la propagation du Covid-19, outre les décisions prise par le Président de la République à leur égard, exprimant le plein soutien des députés à leurs efforts et leur gratitude quant à leurs grands sacrifices, notamment en cette conjoncture difficile que traverse l'Algérie, note le communiqué.
De son côté, M. Benbouzid a fait savoir, dans son intervention, que "l'Algérie traverse une situation sanitaire similaire à celle que traversent d'autres pays du monde, affirmant que les autorités veillaient à la protection des Algériens contre la propagation du Covid-19 et ce à travers la sensibilisation quant l'impératif de se laver les mains avec des produits désinfectants et la mise en place de matériels nécessaires, à leur tête les masques, outre la prise en charge médicale au profit des patients au Covid-19 au niveau des établissements sanitaires", ajoute la même source.
Soulignant que 140.000 bavettes ont été distribuées au profit des différents établissements sanitaires et des pharmacies, le ministre a mis l'accent sur l'impératif de cesser l'exportation des bavettes produites localement dans la situation actuelle, affirmant que l'Algérie avait passé une commande à la Chine pour l'acquisition de 100 millions de masques qui seront réceptionnés sur des tranches durant les prochains jours.
M. Benbouzid a réfuté toutes les rumeurs propagées concernant la destination des aides chinoises, relevant que l’Algérie a reçu des aides médicales de la Chine, à savoir 500.000 masques et 10 respirateurs et ont été destinées en urgence aux établissements de santé dans la wilaya de Blida.
Pour ce qui est des moyens mobilisés contre la propagation de la pandémie, le ministre a fait savoir que les établissement de santé du pays comptent 10.000 lits prêts, dont 1.827 réservés aux patients atteints du virus, mettant en avant que les personnels du corps médical apportent un excellent rendement qui évolue chaque jour selon l’évolution de la situation et sont toujours disposés à faire face à tout imprévu.
Le ministre de la Santé a salué la solidarité des Algériens entre eux, disant que "les crises dévoilent une belle image de solidarité et d’union parmi la population", citant l’athlète qui a fait don de 40 millions d’euro en tant que contribution pour contrer la pandémie.
Par ailleurs, M. Benbouzid s’est dit préoccupé à propos de plusieurs citoyens qui ignorent les mises en garde des autorités notamment le respect des règles du confinement, affirmant que cette attitude "aura des répercussions désastreuses" notamment dans les régions où la propagation du virus est remarquable.
Concernant le médicament proposé par le chercheur Loth Bonatiro, le ministre a indiqué avoir arrangé à l’intéressé une rencontre avec le Directeur de l’Institut Pasteur pour débattre de la question, rappelant que le ministère "n’autorise l’exploitation d’aucun médicament sans qu’il soit testé conformément aux usages en vigueur en cette matière." Evoquant le protocole de "l’hydroxychloroquine", le ministre de la Santé a indiqué que ce protocole a été entamé effectivement au niveau de l’hôpital Frantz Fanon de Blida et ses résultats vont apparaître "dans les prochains jours"