Arkab : les revenus de l'Algérie ne seront pas affectés suite à l’accord de l'OPEP +

Le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab, a déclaré que la réduction décidée lors de la réunion de l'OPEP + n’aura pas un grand impact sur les revenus en devises de l'Algérie. Il l’a qualifié l'accord d’ « historique ».

Intervenant dans l’émission « L’invité du Matin » de la Chaîne 1 de la Radio Algérienne, Arkab a expliqué que les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole "OPEP" aux côtés des pays extérieurs à l'organisation "OPEP Plus" sont parvenus à un accord de coopération pour réduire la production en trois étapes.

« Durant la première étape, qui débutera le 1er mai et durera jusqu’au 30 juin, il y aura une réduction de 10 millions de barils par jour. De son côté, la deuxième étape s’étalera de juillet jusqu’à la fin de décembre et connaitra une réduction de 8 millions de barils par jour. Pour sa part, la troisième étape, prévue entre janvier 2021 et avril 2022, sera marquée par une réduction de 6 millions de barils par jour. » a-t-il mentionné.

Revenant sur la dernière réunion de l’OPEP+, Arkab a qualifié l'accord conclu d’ « historique », indiquant par ailleurs que l'objectif, désormais, est de restaurer la santé du marché et de rétablir son équilibre.

Concernant l’impact de cette réduction sur les revenus en devises de l’Algérie, le ministre de l'Energie s’est voulu rassurant en indiquant qu’ « Ils ne seront pas affectés et qu’ils connaîtront un équilibre dans un avenir proche ».

Pour ce qui est du rôle de l'Algérie, qui préside l'organisation de l'OPEP, Arkab a indiqué que l'Algérie a travaillé pour réactiver les propositions et rapprocher les points de vue des uns et des autres afin de parvenir à un accord qui soit accepté par tout le monde, a-t-il conclu.

National