L'Américain Michael Norman, spécialiste du 400 mètres, a couru le 100 mètres en 9,86 secondes lors d'un meeting de reprise au Texas lundi, réalisant le temps de référence de l'année sur la distance.
Le Californien, âgé de 22 ans, s'est imposé à Fort Worth dans ce qui était sa première course sur la ligne droite depuis 2016.
"Après quatre longues années, j'ai finalement réussi à courir le 100 m", s'est-il félicité en mettant son temps en évidence sur Twitter.
La fédération internationale de l'athlétisme a validé la performance de Norman, le vent n'ayant été que légèrement favorable (+1,6 m/s).
Jusqu'ici la meilleure marque de l'année avait été réalisée par le Sud-Africain Akani Simbine à Pretoria en mars (9,91 sec).
Avec cette course, Norman est devenu le deuxième sprinteur de l'histoire à courir sous 10 secondes sur 100 m, sous 20 secondes sur 200 m et sous 44 secondes sur 400 m, rejoignant dans ce club très fermé le Sud-Africain Wayde van Niekerk, champion olympique du 400 m.
L'an passée, il n'avait pu confirmer le talent qu'on lui prête aux Mondiaux de Doha, une blessure à une jambe l'ayant empêché d'atteindre la finale du 400 m. APS