L’augmentation des cas d’infections par le coronavirus était attendue, après la multiplication du nombre de laboratoires et le comportement d’une partie des citoyens par rapport aux mesures barrières.
Pour le Professeur Lyes Rahal, à qui l'on doit ce constat, le port du masque, le respect de la distanciation sociale et le respect des mesures barrière sont devenus plus que jamais nécessaires pour contrôler la propagation du coronavirus, en précisant qu’il faut « travailler davantage sur la communication pour faire adhérer la population aux mesures préventives ».
S'exprimant, jeudi, dans l'émission « L'Invité de la rédaction » de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, le directeur de l’Institut national de santé publique (INSP) et membre du comité de surveillance et de suivi du coronavirus, estime qu’il y a un décret exécutif et une loi « qu’il faut absolument appliquer pour le port obligatoire du masque ».
Selon lui, « nous sommes devant un phénomène qui touche toute la planète » et pour le combattre efficacement « on doit être vigilant, solidaire et uni », en estimant qu’il « faut travailler dès maintenant pour essayer de contenir cette pandémie et de l’éradiquer de notre pays avant l’arrivée de l’automne ».
L’invité affirme que l’objectif premier est de faire sortir la pandémie des structures hospitalières et ensuite, ajoute-t-il, agir selon les résultats des enquêtes épidémiologies dans l’identification des cas confirmés et des cas positifs probables.
Evoquant les efforts et les sacrifices consentis par le personnel soignant, l’intervenant a rendu hommage aux soldats en blouses blanches qui ont fait preuve, et ce depuis des mois, de combativité et de sacrifice malgré toutes les difficultés qu’ils ont rencontré. « On doit protéger d’avantage nos médecins, la ressource humaine est beaucoup plus importante que les structures hospitalières », dit-il.
Commentant la pénalisation des agressions des personnels soignants des structures de santé, le directeur de l’Institut national de santé publique, estime que protéger l’équipe soignante est un élément très important, notamment dans cette lutte la COVID 19. « Nous saluons cette initiative. Réellement nous sommes fières de la décision du président de la République de protéger davantage le personnel de la santé », a-t-il conclu.