Le président libanais, Michel Aoun, a entamé lundi des consultations parlementaires en vue de la désignation d'un nouveau Premier ministre, ont rapporté les médias locaux.
Dans le cadre de ces consultations, les anciens Premiers ministres libanais ont annoncé, dimanche, dans un communiqué qu'ils s'étaient "mis d'accord sur la candidature de l'ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib". cette proposition devrait obtenir l'aval des principaux blocs parlementaires, notamment ceux du parti présidentiel, le Courant patriotique libre, le Hezbollah et le mouvement Amal.
Les consultations parlementaires ont commencé à 09H00 locales (06H00 GMT) et verront défiler les blocs parlementaires et députés indépendants qui annonceront tour à tour leur choix.
Le candidat qui aura recueilli le plus grand nombre de voix devrait être nommé à l'issue de ces consultations qui s'achèveront à 10H15 GMT.
Pour rappel, le chef du gouvernement, Hassan Diab, avait démissionné le 10 août, après l'explosion du port de Beyrouth qui avait fait au moins 188 morts et dévasté des quartiers entiers de la ville.
Les responsables occidentaux qui se succèdent depuis à Beyrouth se sont joints aux appels des Libanais pour un changement politique profond après cette catastrophe dont la classe politique, accusée de négligence et corruption, est rendue responsable.
Dimanche soir, le président Aoun a reconnu, dans un discours à l'occasion du centenaire du Liban, célébré mardi, la nécessité "de changer le système politique".