Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a affirmé jeudi à Alger que la pandémie de Covid-19 constituait pour l'Algérie et l'Espagne une opportunité pour le développement de nouvelles formes de coopération économique.
Dans une allocution prononcée lors du Forum d'affaires algéro-espagnol auquel a assisté le Chef de gouvernement d'Espagne, Pedro Sanchez, le Premier ministre a indiqué que "les relations commerciales entre les deux pays ont été impactées par les séquelles de la crise du nouveau coronavirus. Cependant, leurs économies disposent des capacités suffisantes pour y faire face, ce qui fait de cette crise une opportunité pour développer d'autres formes de coopération et de partenariats adaptées aux nouvelles exigences".
A ce propos, M. Djerad a fait savoir que "la pandémie de Covid-19 a aggravé davantage les difficultés économiques auxquelles fait face le pays depuis des années, mettant au grand jour les restrictions et défis à relever par l'économie nationale".
Il a rappelé, en outre, les principaux axes du programme du Gouvernement au volet économique basé sur l'intégration de l'économie nationale dans la chaine des normes internationales, à travers les échanges commerciaux, le partenariat et le transfert de technologies et d'expertises.
Dans ce sillage, le Premier ministre a évoqué les objectifs majeurs inhérents au développement des hydrocarbures, des énergies renouvelables, de l'industrie manufacturière, de l'industrialisation, du tourisme et de l'économie de la connaissance.
"A travers la définition des grands axes, les entreprises espagnoles pourront coordonner avec leurs homologues algériennes pour parvenir à de véritables opportunités de partenariat et d'investissement au niveau du marché algérien où elles trouveront toutes les conditions de croissance et de prospérité", souligne le Premier ministre.
Il a également exprimé son souhait de voir la prochaine réunion de haut niveau ainsi que le forum économique qui seront tenus à Madrid, couronnés de succès de manière à répondre aux aspirations du partenariat bilatéral et de l'amitié entre les deux pays".