Formule 1 : Hamilton remporte le GP du Portugal et rentre dans l’histoire avec 92 victories

Le Britannique, Lewis Hamilton, vient d’écrire son nom en lettre d’or dans l’histoire de la Formule 1 en devant le pilote le plus victorieux après avoir gagné le Grand Prix du Portugal, 12e étape du championnat du monde 2020, disputé ce dimanche à Portimao.

Avec 92 victoires en F1, le sextuple champion du monde vient de dépasser son illustre ainé l’Allemand, Michael Schumacher.

Parti en pole position, devant 24 000 personnes présentes à Portimao, le pilote Mercedes a géré sa course comme il se doit afin de monter sur la plus haute marche du podium de ce GP du Portugal, premier du nom depuis 1996.

« Je dois ce record à l’équipe Mercedes qui se trouve ici, ainsi qu’à ceux qui sont de retour à l’usine. Ce fut un tel privilège de travailler avec eux. Je ne pourrais jamais rêver de l'endroit où je suis aujourd'hui. Ça va prendre du temps pour m'y plonger. Je ne trouve pas les mots pour le moment », a déclaré Hamilton tout ému après sa belle victoire du jour, la 92e en 14 ans de carrière.  

De leur côté, le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) termine second, derrière son coéquipier, alors que la 3e place est revenue aux Néerlandais, Max Verstappen (Redbull Racing).

Grâce à ce succès, le 9e de la saison, Hamilton consolide sa première place au classement général et se rapproche davantage d’un 7e titre de champion du monde, autre record détenu par Schumacher.

La 13e manche de la saison aura lieu le dimanche 1er novembre prochain, en Italie, avec le Grand Prix d'Émilie-Romagne prévue sur le circuit Enzo et Dino Ferrari.

Auto-Moto