Le pilote britannique de Mercedes, Lewis Hamilton, a remporté le Grand Prix de Turquie de Formule 1, disputé dimanche sur le circuit d'Istanbul, égalant par la même occasion le record de sept titres mondiaux de l'Allemand Michael Schumacher.
Sixième sur la grille, Hamilton a devancé sur le podium le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point) et l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari).
Le Britannique de 35 ans, qui avait remporté ses six précédents titres mondiaux en 2008 (avec McLaren) puis 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019 (avec Mercedes) est aussi le recordman de pole positions (97), devant Schumacher, qu'il a dépassé dans cet exercice en 2017.
Le désormais septuple champion du monde a aussi détrôné l'Allemand cette saison en nombre de podiums (163) et de victoires (94).
« Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens. Je veux remercier ma famille, toute mon équipe ainsi que l'équipe LH pour m'avoir suivi pendant toutes ces années », a déclaré Hamilton à l’issue de la course.
« C'est tellement important pour les enfants de voir ça. N'écoutez personne qui vous dit que vous ne pouvez pas réaliser quelque chose. Rêvez l'impossible. Vous devez travailler pour cela, le chasser et n'abandonne jamais », a-t-il ajouté.
Dernier rival du Britannique, son équipier Valtteri Bottas, qui promettait jeudi de faire son possible pour "retarder" son sacre, n'a pas tenu parole.
Après avoir enchaîné les tête-à-queue sur une piste détrempée, le Finlandais est 14e à un tour et hors des points.
Avec trois manches encore à disputer et 26 points à prendre au maximum lors de chacune (78 en tout), le champion britannique, avec ses 110 longueurs d'avance, ne peut plus être rejoint en tête du classement des pilotes.
Pour Mercedes, c'est un 7e titre des pilotes d'affilée depuis 2014, qui s'ajoute à la 7e couronne des constructeurs coiffée consécutivement lors de la manche précédente.