« L’Etat recourra au durcissement des mesures préventives contre la pandémie en cas d’aggravation », a affirmé mercredi le Premier ministre lors du coup d’envoi à Alger de la saison scolaire 2020/2021 pour les paliers moyen et secondaire qui débute dan un contexte conjoncturel sanitaire dégradé par la Covid-19.
Le PM s’est adressé aux élèves du lycée Rakik Hamoud Ben Laid inauguré à la nouvelle ville Sidi Abdallah en rappelant que « le but de cette reprise dans ces conditions exceptionnelles encourues est une responsabilité collective et c’est aussi admettre que la vie continue ».
Il a invité les élèves, et toute la famille éducative, à respecter du protocole sanitaire mis à profit par le ministère de l’Education à l’objet de protéger la population éducative et des parents, mettant l’accent sur le suivi journalier de la situation sanitaire à l’échelle nationale et mondiale.
Il a saisi l’occasion pour inciter les élèves à « se concentrer sur leurs cours et déstresser autant que possible», soulignant que « ma présence aujourd’hui parmi vous est synonyme de l’attention que confère l’Etat au secteur de l’éducation conformément aux directives du Président de la République pour attribuer tous les moyens ».
Intervenant à sa deuxième halte au niveau du CEM Merzouk Benyoucef, il a conseillé aux collégiens de « cohabiter avec le coronavirus sans laisser cela influencer sur les études et les programmes », rappelant que « le relâchement ou le non respect des mesures barrières est la principale cause de l’augmentation des contaminations en Algérie »