En dépit de l’enregistrement, hier, d’une légère baisse du nombre de personnes contaminées par le coronavirus, la courbe demeure ascendante et le virus sévit toujours. Cette recrudescence n’est pas le résultat d’une prétendue «deuxième vague». Elle s’explique, selon les spécialistes, par le relâchement dans l’application du protocole sanitaire et le non respect des mesures de prévention.
Pour freiner la propagation, les autorités en concertation avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire ont décidé de durcir les mesures de confinement à partir d’aujourd’hui.
Il s’agit de l'adaptation des horaires de confinement partiel à domicile de vingt (20) heures jusqu’au lendemain à cinq (05) heures pour les wilayas concernées par cette mesure.
Les autorités ont, également, décidé l’application d’autres mesures, le renforcement du contrôle, l’interdiction des rassemblements et le report de la rentrée universitaires.
Les walis peuvent «prendre toutes les mesures qu'exige la situation sanitaire de chaque wilaya», avait précisé le communiqué du 1er ministère.