La Chambre des représentants - le parlement libyen - qui s'est réunie mardi avec un quorum complet pour la première fois depuis plus de deux ans dans la ville de Ghadames, dans le sud-ouest du pays, a décidé de fixer la date du 21 décembre 2020 pour élire son président.
"Dans le cadre des efforts de réunification de la Chambre des représentants, afin qu'elle puisse s'acquitter de ses obligations constitutionnelles, une session unifiée avec un quorum complet a été organisée dans la ville de Ghadames", a indiqué le parlement dans un communiqué.
L'ordre du jour proposé pour la prochaine session comprend la fixation à six mois du mandat de la Chambre des représentants, et la réélection de son président, a révélé le communiqué.
Plus de 120 membres ont assisté à la session, a-t-il déclaré.
"Afin de renforcer la confiance mutuelle et de donner une nouvelle occasion au reste des membres du parlement de se joindre aux discussions, il a été décidé que la prochaine session formelle se tiendrait également à Ghadames, sous la direction du membre le plus âgé du parlement, et avec les membres les plus jeunes comme rapporteurs", a ajouté le communiqué.
La Chambre des représentants avait déjà tenu une réunion consultative en novembre, avec la participation de plus de 100 membres.
Depuis la chute du gouvernement de l'ancien dirigeant Mâammar El Gueddafi en 2011, la Libye peine à effectuer sa transition démocratique face aux violences croissantes et à la division politique du gouvernement entre autorités orientales et occidentales.