Retardée par la propagation du coronavirus, la rentrée de la formation professionnelle aura lieu ce dimanche. Les responsables du secteur se disent prêts pour recevoir les stagiaires dans le respect du protocole sanitaire mis en place pour faire face à la pandémie du coronavirus.
Seddik Koudir, directeur de l’organisation et du suivi au ministère de la formation professionnel affirme, dans une déclaration à la radio chaine 3, qu’un programme est mis en place pour faire respecter le protocole de santé.
Près de 20% des formations dans métiers de l’industrie
Pour ce qui est des formations proposées cette année seront les mêmes que celle de la session précédente. «Les formations sont similaires à celles dispensées lors de la session de février 2020 et l’orientation des stagiaires se fera en fonction des besoins exprimés par les différents partenaires», affirme M. Koudir.
Il rappelle qu’un document de 495 spécialités, élaboré en collaboration avec les partenaires économiques est proposé au stagiaires dont «près de 20% des formations développées sont dans les métiers de l’industrie».
60% des porteurs de projets issus de la formation professionnel
La stratégie d’adaptation constante des formations à l’évolution du monde économique porte, visiblement, ses fruits. A en croire les chiffres de l’ANEM (Agence nationale de l’emploi), cité par M. Koudir «80% des diplômés de la formation professionnelle trouvent un emploi». Il indique également que «60% des porteurs de projets sont issus de la formation professionnelle».