Les Algériens ont remporté trois nouvelles médailles d’argent et une en bronze, ce samedi à Antananarivo (Madagascar), à l’occasion de la 3e journée des Championnats d’Afrique de judo.
Les Algériens ont véritablement manqué de chance dans cette avant-dernière journée de compétition. Finalistes de leurs catégories respectives, Sonia Asselah (+78 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg) et Mohamed Sofiane Belrekaa (+100 kg) ont raté l’or.
Troisième de la dernière édition, Asselah court toujours après son 3e sacre continental. Après avoir passé deux tours avec succès, l’Algérienne a échoué dans sa quête pour le métal précieux face à la Camerounaise, Hortence Vanessa Mballa Atangana.
Pour sa part, Benamadi a buté une nouvelle fois sur l’Egyptien Hatem Abd El Akher. Pour ces retrouvailles en finale, l’Algérien s’est incliné une nouvelle fois, par pénalités, à l’issue d’un combat très disputé face au patron de la catégorie des -90 kg.
À l’image de Benmadi, Belrekaa a également terminé à la seconde place. Le dernier algérien à se présenter sur le tatami a été dominé par le Sénégalais, Ndiaye Mbagnick, à l’issue d’une finale expéditive.
En revanche, la grosse déception du jour côté algérien est venue de Kaouther Ouallal. La championne d’Afrique de la catégorie des -78 kg a perdu son titre et s’est contentée du bronze après avoir pris le meilleur sur la Tchadienne Daniela Guidione aux repêchages.
Amina Belkadi sauve l’honneur
L’unique breloque en or pour la délégation algérienne est l’œuvre de Amina Belkadi (-63 kg), glanée vendredi lors de la seconde journée des épreuves.
Quant à lui, Fethi Nourine (-73 kg) a terminé sur la troisième marche du podium de la catégorie des -73kg.
Présente dans la capitale malgache avec seulement avec six athlètes, « en raison du coût exorbitant du déplacement, notamment les billets », l’Algérie boucle sa participation, dans l'épreuve individuelle, avec une moisson de 6 médailles (1 or, 3 argent, 2 bronze). L'Algérie prendra part ce dimanche à l'épreuve par équipes et aura pour premier adversaire le vainqueur de la confrontation mettrant aux prises le Gabon au Burundi.
Ce rendez-vous continental a été l’occasion pour nos représentants de récolter le maximum de points en vue des Jeux Olympiques 2021 de Tokyo (Japon).