La Bolivie va interdire, dès vendredi et pour deux semaines, l'entrée sur son territoire des voyageurs venant d'Europe, en réaction à la découverte d'une nouvelle souche du Covid-19 au Royaume-Uni, a annoncé mardi son gouvernement.
"A partir de 00H00 le 25 décembre et jusqu'au 8 janvier, l'entrée sera restreinte pour tous les passagers en provenance d'Europe", a déclaré en conférence de presse le vice-ministre de la Santé, Alvaro Terrazas.
Le ministère a ensuite précisé dans un communiqué qu'il était recommandé aux personnes envisageant de se rendre en Bolivie de "prendre des dispositions pour reprogrammer les vols".
La Bolivie ne dispose que d'un vol direct sur la liaison Madrid-La Paz. Mais les voyageurs européens utilisent également d'autres liaisons pour se rendre en Bolivie, via des aéroports situés en Argentine, au Pérou ou encore au Brésil.
Au bout de deux semaines, "une réévaluation de la situation épidémiologique et des rapports internationaux sur le comportement de la pandémie et du virus sera effectuée", a expliqué M. Terrazas.
Des dizaines de pays ont suspendu ou restreint leurs liaisons avec le Royaume-Uni, depuis l'annonce dimanche d'une forte circulation dans ce pays d'une nouvelle souche du Covid-19, dont la transmission serait 40% à 70% plus importante selon Londres.
En attendant l'entrée en vigueur de l'ordonnance, les voyageurs de tous les pays doivent déjà respecter certaines mesures en Bolivie, telle la nécessité d'apporter un résultat de test PCR négatif effectué au maximum 72 heures plus tôt, et ils sont soumis à d'autres tests sur place.
La Bolivie, qui compte 11 millions d'habitants, a enregistré 150.300 contaminations et plus de 9.040 décès dus au Covid-19 depuis que le virus a été détecté en mars dans ce pays enclavé d'Amérique latine, notamment voisin du Brésil.
La Bolivie estime que le pic de reprise de l'épidémie pourrait se produire sur son sol en février, a indiqué le ministre de la Santé, Edgar Pozo, en conférence de presse.
Les services publics de santé ont commencé à atteindre le maximum de leurs capacités.
Au moins deux régions de Bolivie, celles de La Paz et de Santa Cruz (est), ont enregistré une augmentation du nombre de cas.
Santa Cruz a officiellement déclaré la semaine dernière qu'elle subissait "une deuxième vague"