L’augmentation des prix met à rude épreuve le pouvoir d’achat des Algériens

Impactée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, la mercuriale des prix a pris une courbe ascendante soumettant à rude épreuve le pouvoir d’achat des familles algériennes.

Les prix des produits alimentaires ont, en moyenne, augmenté de 5%. Le déséquilibre entre l’offre et la demande, ainsi que le manque de marchés de proximité et l'absence de contrôle, sont les raisons de cette flambée des prix, d’après le président de l'Association « El Aman » pour la protection des consommateurs, Hacène Menouar.

Dans une déclaration faite à la Chaine 3 de la Radio Algérienne, et diffusée ce dimanche, M. Menouar estime qu'il n'y a pas assez de contôle des prix. « On demande à ce qu’il y ait un contrôle, à commencer chez l’industriel, avec un sous détail des prix, afin de comprendre si c’est une entente entre les opérateurs, pour faire augmenter les prix, ou bien les prix sont justifiés ».

Par ailleurs, un responsable de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), considère que le facteur responsable de cette hausse des prix « serait la dévaluation du dinar" ce qui implique que tous les produits importés, notamment, ceux de la matière première ont subi une augmentation », a-t-il expliqué.

Société