L’invité de l’émission « Politis », le professeur politologue, M’hand Berkouk, a déclaré que « le Maroc se retrouve actuellement dans une impasse sur plusieurs niveaux, en se compliquant l’existence avec sa politique du fait accompli ».
S’exprimant, mardi, sur les ondes de la Radio chaîne 3, Berkouk a fait savoir que le Maroc a failli dans sa politique employée au Sahara occidental, se retrouvant ainsi dans plusieurs impasses.
Selon l’analyste, il y a un revers de situation à la faveur des Sahraouis. La communauté internationale qui a convergé sur la nature du conflit ; « il s’agit d’un cas de décolonisation », explique Berkouk, en ajoutant que « les politiques marocaines de colonisations, par peuplement, le pillage des richesses, la répression systématique sont rejetés par la communauté internationale ».
M. Berkouk, revient quant à l’échec du Maroc, par rapport à ses engagements envers l’UA, et fait savoir que « le Maroc, par son adhésion à l’Union Africaine, et en ayant signé l’acte constitutif, n’a pas respecté ses engagements. »
« La décolonisation est un fondement de l’union Africain depuis sa création. Cette organisation panafricaine visait à créer l’union des Etas africains et la libération des derniers territoires colonisés, une charte que le Maroc ne respecte pas », informe-t-il.
Pour finir, l’invité de Politis revient sur l’échec du Maroc face à la détermination du peuple sahraoui à arracher son indépendance et face au leadership du Polisario. « Les confrontations militaires ayant eu lieu, la résistance de l’armée sahraouie, ont créé une situation d’usure mettant ainsi le Maroc face à des crises financières assez aiguës », conclut-il.