Les fans de la petite balle renouent ce mercredi soir avec le spectacle et le jeu à l’occasion de l’ouverture du mondial 2021 de handball après une trêve de 10 mois à cause de la pandémie du Covid-19.
Qualifiée pour la quatorzième (14è) fois à ce niveau de la compétition, l’équipe nationale prendra part à la 27e Coupe du monde, prévue du 13 au 31 janvier en Egypte, avec l'ambition de hisser l’emblème national en tentant de bousculer la hiérarchie continentale dominée ces dernières années, faut-il le rappeler, par le tandem Tunisie-Egypte.
Testée « négatif » au coronavirus, la délégation algérienne, emmenée par le président de la FAHB, Habib Labane, est arrivée dans la capitale égyptienne mardi après midi. Les Algériens ont répondu présents ce mercredi matin pour subir de nouveau le test des organisateurs à la Covid-19.
La pandémie a handicapé les deux équipes américaine et tchèque, malheureuses disqualifiées suite à leur retrait forcés par les tests positifs du coronavirus et qui sont remplacées, respectivement, par la Suisse et le Costa Rica.
Les joueurs et l'ensemble du staff technique ont été reçus, dimanche dernier, en audience au ministère de la Jeunesse et des Sports pour une séance d’encouragement. Les joueurs ont offert à l’occasion le maillot de l’équipe nationale, signé par tous les joueurs, au ministre Sid Ali Khaldi et ce, en présence de la ministre déléguée chargée du sport d’élite, Salima Souakri.
A noter que l'Algérie figure parmi les meilleures équipes africaines, remportant notamment le Championnat d'Afrique des nations sept fois et les Jeux africains à quatre reprises. Ses meilleurs résultats ont été obtenus autour des années 1980 sous la houlette de Mohamed Aziz Derouaz, étant notamment cinq fois de suite champion d'Afrique entre 1981 et 1989.
Depuis les années 2000, hormis la victoire lors de la CAN 2014, à domicile, l'Algérie doit généralement se contenter des places d'honneurs, derrière l'Égypte ou la Tunisie.
Algérie-Maroc : un derby pour un ticket en or
Rappelons que l’Algérie évoluera dans le groupe F où elle se jaugera avec des adversaires qui sont pas des moindres. Nous citons l’Islande et le Portugal, considérés comme des ténors de la hiérarchie mondiale.
Le premier adversaire, le Maroc en l’occurrence constitue un sérieux test pour les verts. Le match de jeudi 14 janvier est un considéré comme le match de vérité puisqu’il décidera de la suite du parcours de l’un des deux adversaires maghrébins qui nourrissent, de prime abord, l’ambition de battre son voisin. Cette confrontation offre, à en croire les spécialistes, un ticket en or pour la qualification au deuxième tour de cette précieuse compétition au vainqueur de ce duel très attendu.
Programme du Sept Algérien (1er tour qualificatif)
Algérie-Maroc : Jeudi 14 janvier à 18:00 heures
Algérie-Islande : Samedi 16 janvier à 20:00 heures
Algérie-Portugal : Lundi 18 janvier à 18:00 heures