Seize personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lors d'une attaque au mortier menée mardi par des terroristes sur Maiduguri, la capitale l'Etat du Borno, dans le nord-est du Nigeria, selon un nouveau bilan communiqué mercredi par des sources sécuritaires. La veille, un premier bilan faisait état de 10 morts et 21 blessés.
"Le nombre de personnes tuées est désormais de 16. Des dizaines ont été blessées, et le bilan pourrait encore s'alourdir", a déclaré Umar Ari, un milicien pro-gouvernemental impliqué dans la lutte contre les groupes terroristes. Un de ses collègues, Babakura Kolo, a donné les mêmes chiffres.
Des terroristes sont parvenus à franchir des fossés protégeant Maiduguri, pour pénétrer dans Kaleri, dans la périphérie de la ville, mardi en fin d'après-midi. De là, ils ont tiré des obus, dont deux ont atteint les quartiers densément peuplés d'Adamkolo et de Gwange.
"Neuf garçons ont été tués à Gwange lorsque l'un des explosifs a atterri sur le terrain de football où ils jouaient", a précisé M. Kolo.
"Au départ, quatre garçons avaient perdu la vie, mais cinq autres garçons ont par la suite succombé à leurs blessures", a-t-il ajouté.
Dans le quartier de Adam Kolo, le bilan est monté à 7 morts, après le décès d'une nouvelle personne entre mardi et mercredi.
Le gouverneur de l'Etat du Borno a déclaré plus tôt, mercredi matin, qu'au moins 10 habitants avaient été tués, et 47 autres blessés, après avoir visité deux hôpitaux de la ville.