Avec la décision prise, jeudi, par l’OPEP et ses partenaires, la production des pays producteurs augmentera progressivement. Alors que les observateurs s'attendent à un recul des prix de l'or noir, l’Algérie, par la voix de son ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, insiste sur la «prudence» et attend la réaction du marché pétrolier pour évaluer cette décision.
« La position de l’Algérie est de rester prudent et de revenir au mois de mai prochain à la réunion pour examiner et évaluer notre décision », a déclaré le ministre de l’énergie sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio nationale.
Le ministre a rappelé que "les participants ont convenu de modifier progressivement le niveau de la production durant les mois de mai, juin et juillet, où il sera procédé à l'augmentation de la production pour une quantité ne dépassant pas les 500.000 barils/jour par mois".
Sur cette base, le volume de la baisse sera réduit à 6,5 millions de barils/jour en mai, puis 6,2 millions de barils/jour en juin et 5,7 millions de barils/jour en juillet.