Un avion marocain soupçonné d'avoir photographié des zones militaires dans la région de Ziguinchor, au sud du Sénégal, a été intercepté, jeudi, par les autorités sénégalaises qui ont immédiatement ouvert une enquête après l'immobilisation de l'appareil.
L'avion qui transportait quatre personnes, toutes de nationalité marocaine, est soupçonné d'être un « avion espion », en mission pour photographier des bases militaires, dont certaines, ont été récemment reprises par des rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), précisent des médias sénégalais.
Dans un communiqué, le ministère sénégalais du Tourisme et des transports aériens qualifie cet acte « d’intrusion jugée très grave dans un pays souverain » et qui justifie les mesures conservatoires prises à savoir « l'immobilisation de l’avion incriminé et l’ouverture d'une enquête qui permettra de déterminer les responsabilités.»
Toujours selon le ministère sénégalais du Tourisme et des transports aériens, l'aéronef marocain ne disposait d'aucune autorisation de navigation lui permettant de survoler la zone en question. D’autant que Casamance, de laquelle relève Ziguinchor, est une région en proie aux troubles. L'armée sénégalaise y mène des opérations régulières contre les indépendantistes du MFDC.