Le représentant du Front Polisario en Europe et à l’Union européenne (UE), Abi Bouchraya Bachir a affirmé, lundi, que la juste cause sahraouie et la légitimité du combat de son peuple ont permis de collecter le soutien international enregistré actuellement à travers le monde.
« Le Front Polisario a pu obtenir plusieurs acquis à l'échelle européenne, notamment en ce qui concerne sa bataille juridique pour la protection de ses richesses contre le pillage », a déclaré Abi Bouchraya Bachir à l'APS, à l'occasion du 48e anniversaire de la création du Front Polisario. « D'autres victoires seront remportées à l'avenir en attendant la décision de la cour de justice européenne (CJUE) l'été prochain », a-t-il rassuré.
« Sur le plan continental, la qualité de membre de la RASD ne cesse de se renforcer en tant que pays fondateur et acteur, notamment après l'adhésion de l'Union africaine au processus de décolonisation de la dernière colonie en Afrique », a rappelé le même responsable, relevant que « le royaume chérifien croyait que les pays du monde allaient suivre les pas de l'ex président américain après sa déclaration en décembre 2020. Cette dernière a été rejetée par tous les pays du monde, ainsi que par la classe politique américaine. »
« Les positions de certains pays concernant la déclaration de Trump ont entrainé le Maroc dans une crise relationnelle, notamment avec l'Espagne et l'Allemagne », a-t-il indiqué. « L'indépendance est une nécessité historique », a poursuivi M. Bouchraya, soulignant que « l'entêtement de l'occupation marocaine et ses manouvres finiront par se briser, à l'instar de toutes les forces d'occupation. La lutte du peuple algérien en est la meilleure preuve », a conclu le même responsable.
APS