Les prix du pétrole se redressaient vendredi après avoir perdu plus de 3% la veille, les investisseurs tentant de se rassurer avec la perspective d'une forte reprise de la demande aux Etats-Unis à l'approche des beaux jours.
Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 67,62 dollars à Londres, en hausse de 0,85% par rapport à la clôture jeudi. A New York, le baril de WTI pour le mois de juin gagnait 0,85%, à 64,36 dollars.
"Les semaines à venir verront probablement une demande d'essence plus forte" aux Etats-Unis, prévoient des analystes, de quoi rassurer quelque peu les investisseurs alors que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pointait plus tôt dans la semaine une reprise de la demande mondiale en pétrole "fragile".
"De plus en plus d'américains seront enclins à voyager grâce à l'augmentation des taux de vaccination.
C'est est particulièrement vrai à l'approche du week-end férié du Memorial Day", qui marque traditionnellement le début de la saison des grands déplacements automobiles aux Etats-Unis, la "driving season".
La veille, le Brent et le WTI avaient chuté alors que les opérations de Colonial Pipeline reprenaient, enlevant une prime de risque au marché.
Colonial Pipeline, l'opérateur de l'immense oléoduc américain paralysé par une cyberattaque le week-end dernier, a en effet relancé jeudi soir l'ensemble de son système et recommencé la livraison de carburants.
La société américaine transporte 45% des carburants depuis les raffineries autour du Golfe du Mexique vers la côte Est américaine à travers plus de 8.800 km de pipelines.
(APS)