Législatives du 12 juin: paroles des présidents des partis au 2éme jour de la campagne

Les candidats aux législatives du 12 juin prochain ont mis, ce vendredi, l'accent sur l'importance d'aller voter massivement en développant un discours réaliste loin des fausses promesses. Voici les déclarations marquantes des interventions des présidents de partis en lice pour les au deuxième jour de la campagne électorale.

Filali Ghouini, président du Mouvement El Islah à Relizane et Mostaganem

Le président du Mouvement El Islah, Filali Ghouini, a appelé, depuis Relizane et Mostaganem, les citoyens à "participer massivement aux élections afin d'élire un parlement légitime et fort avec des jeunes nationalistes et compétents".

Belkacem Sahli, SG de l’ANR à El Bayadh

Les élections anticipées du 12 juin "concrétisent la souveraineté populaire", a, pour sa part, soutenu le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli.

Abou EL Fadhl Baadji, SG du FLN à Bousaada et à Djelfa

Le secrétaire général du Front de libération national (FLN),  Abou EL Fadhl Baadji a mis en exergue, depuis Bousaada, l'importance de participer aux élections du 12 juin soulignant que l'exercice du droit de vote est "l'unique garant de la stabilité du pays".

A Djelfa, il a axé son discours autour de « voter afin de contrer des organisations terroristes comme Rachad et le MAK qui veulent bloquer le pays dans sa dynamique pour qu’il n’y ait pas d’élection ni de démocratie et occuper la rue et imposer leur diktat ».

Abdelaziz Belaid, président du Front El Moustakbel à Mila et Oum El Bouaghi

Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaid, a réitéré  son appel, depuis Mila et Oum El Bouaghi,  à une participation massive aux prochaines législatives, qualifiant ce rendez-vous électoral d'"opportunité pour édifier des institutions légitimes de l’Etat".

Bengrina, président du Mouvement El Bina à  Ain M’lila et à Constantine

Le président du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, a soutenu à  Ain M'lila,  que la "souveraineté du peuple passe par les  urnes". Appelant les autorités à plus de vigilance, M. Bengrina considère que des partis internes et externes visent, de par leurs agendas à déstabiliser le pays.

Abderrazak Makri,  président du HMS à El M'Ghair

Le président du Mouvement de la Société pour la Paix (HMS), Abderrazak Makri, a animé un meeting à El M'Ghair ou il a appelé, de son côté, les Algériens à voter "massivement" le 12 juin prochain pour "édifier un Etat de droit et rendre la souveraineté au peuple".

Le Front pour la bonne gouvernance (FBG) à Sour El Ghozlène

Dans son allocution, le S.G du Front pour la bonne gouvernance s’est dit militant d’un parti national et démocratique et « nous militons pour un consensus national porteur d’un projet de société consensuel », a-t-il souligné.

Le président par intérim du PLJ, Djamel Ben Ziadi, à Biskra

Pour M. Ben Ziadi « il faut déterminer la voie d’exercer le pouvoir qui se pratique via des institutions telle l’Assemblée populaire nationale (AP§N) qui doit être à la hauteur des attentes du peuple et qui peut légiférer pour un Etat fort et moderne ».

Le S.G du Mouvement Nahda à Tebessa

Pour le S.G du Mouvement Nahda, « participer à ces élections c’est pour apporter un changement en relevant tous les défis avec cette force vive qu’est la jeunesse algérienne. », ajoutant qu’« on est là pour une Algérie nouvelle sans fraude ni corruption ».

Le président de Jil Jadid, Soufiane Djillali, à Bouchaoui et à Cheraga (Alger)

Lors d’une rencontre de proximité avec les citoyens à la forêt de Bouchaoui à Alger , le président de Jil Jadid, Soufiane Djillali, a appelé "les Algériens à voter "massivement" le  12 juin pour "édifier un Etat de droit et rendre la souveraineté au peuple".

A Cheraga, dans une rencontre avec les jeunes habitant la localité, il a évoqué l’impératif retour à la promotion de l’agriculture. Un secteur à diversifier et à encourager car pourvoyeur de postes d’emploi et résorbe le chômage.

Le président du Front El Moustakbal, Belaid Abdelaziz, à Oum El Bouaghi

Dans son discours M. Belaid a plaidé pour un enseignement de qualité et le travail, deux piliers de la nouvelle Algérie. « Les marches et les grèves ne règlent pas les problèmes », souligne-t-il appelant les diplômés à s’investir dans l’agriculture.

La présidente de TAJ, Fatima Zerouati, en conférence de presse

Entre autres ambitions de son parti, Mme Fatima Zohra Zerouati a mis en exergue, lors d'une conférence de presse, le souhait de "revoir le système éducatif, très important pour la construction des générations futures, et le mettre en adéquation avec le marché de l’emploi". L’oratrice fixe comme stratégie l'option d'une réelle relance du secteur de l’agriculture pour développer une économie hors hydrocarbures.